Jeudi 14 mai 2020

Les lacs, des fois, ça prend des airs de vaste mer... (surtout aux Saints de Glace lorsque la bise souffle!).

Mercredi 13 mai 2020 (deux sur deux)

L'après-midi, les deux oiseaux magiques, de ceux qui font rêver les ornithos dans les livres, sont retrouvés à la plage d'Yvonand. J'y vais et passe 2h30 en compagnie de ces drôles de limicoles, abrité sous un parasol, parce qu'il pleut, mais il pleut... au point de puiser mon eau d'aquarelle sur la poche d'eau de pluie formée sur mon sac à dos! Très beau moment et ma foi aquarelle humide en faisant comme je pouvais! Merci l'ami pour la photo, ;)

 

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A2, 650.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Mercredi 13 mai 2020 (un sur deux)

Hier, le fidèle observateur des lieux, Jean-Claude Muriset, a repéré deux oiseaux migrateurs en route pour la Sibérie, deux petits échassiers au bec recourbé vers le haut et vus pas même une quinzaine de fois en Suisse. Pressés, les chevaliers bargette ont filé au soir, mais j'espère qu'ils sont néanmoins restés dans la région au vu de la météo incertaine (on peut rêver!). A l'aube sur les rives du lac à Yverdon, je constate évidemment leur absence et les mouettes en mode stretching & toilettage me ravissent.

 

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A3, 500.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Mardi 12 mai 2020

Nouvelle immersion dans les reflets sur les rives de cet étang sympa où libellules, castors, couleuvres et martin-pêcheurs me livrent leur silhouettes, une visite, des indices ou des cris. (tournage atelier vidéo sur l'eau!)

 

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A3, 500.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Lundi 11 mai 2020

La Suisse déconfine, les oiseaux s'en fichent. Le lac aussi. Et cette mouette? Muette comme une carpe.

 

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A3, 500.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Dimanche 10 mai 2020

Au pied du Jura, vers Baulmes, un peu en retrait du Jura, il y a cette bosse qui promet à chaque fois un coup d'oeil formidable. On y voit les Alpes, le Léman, mais cette fois mon regard file sur le haut-lac de Neuchâtel, la tête du lac vers Yverdon. La pluie arrive...

 Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A5, 300.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Samedi 9 mai 2020 (3/3)

Toujours isolé au long des rives lémaniques, je trouve une autre perspective et d'autres reflets. La caméra tourne et vers midi trente il fait bien plus chaud que de nombreux jours d'été!

 

Samedi 9 mai 2020 (2/3)

Un coin discret du Léman, je m'isole et tourne un épisode vidéo pour un futur atelier sur la peinture de l'eau. Immersion dans les reflets.

 

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A3/A2, 600.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Samedi 9 mai 2020 (1/3)

C'était une commande ce milan royal au vol, a priori d'atelier, mais ce samedi, le il est venu me saluer sur la colline et il bien tombé!

 

Vendredi 8 mai 2020.

Rendre l'eau, cette impression de flou, de mouvement: me voici au bord d'une mare, au milieu des grenouilles et des libellules en train de tourner un clip vidéo pour un de mes prochains ateliers d'aquarelle virtuelle....  Un petit air de Giverny avec ces nymphéas, mais loin des toiles du maître avec une aquarelle aussi spontanée.

 

Jeudi 7 mai 2020.

Virée en Valais (3 sur 3)

Après l'aigle, quelques coups de jumelles ici ou là et miracle, sur la crête, un splendide gypaète adulte, éclairée violemment par dessous par la réflexion de la lumière sur les névés. Il tourne longtemps puis change de vallée. On s'arrête à ma hauteur, considérant tout mon matériel: "laissez tomber, y a rien à voir ici!". Merci du conseil monsieur!

 

Jeudi 7 mai 2020.

Virée en Valais (2 sur 3)

Au retour, crochet tout aussi traditionnel vers quelques aires d'aigle royal. L'an passé, tout était vide, mais cette fois, mon télescope décèle une jolie silhouette dans la falaise.

 

Jeudi 7 mai 2020.

Virée en Valais (1 sur 3)

Ce matin, je monte en Valais installer mon exposition Face aux 4000 à Orsières... mais avant, une halte matinale et traditionnelle face aux Dents du Midi. J'aime peindre cette montagne et ce matin c'était à nouveau unique.

 

 

 

 Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A2, 750.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Mercredi 6 mai 2020: coup de stress avec comme hier la préparation des vidéos pour mes ateliers en mod "covid"... alors voici cet iris peint cette fois à l'atelier lors d'une démo avec des zones humides et d'autres nettes et sèches. Aahhh... les travées du château de Vuillerens me manquent!

 Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A2, 750.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Mardi 5 mai 2020: préparation d'un atelier-vidéo avec des fleurs... tous les parcs sont fermés, les quelques massifs abordables sont saturés (déjà!) de promeneurs, me revoici donc dans la nature au ras d'une prairie... après quelques exercices ciblés, c'est parti pour une immersion très impressionniste avec cette diversité qui doit ressortir en formes et en couleurs tout en gardant de la profondeur... participants du 9 mai réjouissez-vous! Et ce n'est pas, d'autres éléments vous donneront du grain à moudre...

 

Lundi 4 mai 2020: une autre rareté de ce printemps, un nuage, mais oui, notez que la pluie est aussi arrivée et son parfum m'a carrément ravi.

 Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A5, 300.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Dimanche 3 mai 2020: une image plutôt rare, le grand-duc et son poussin (à gauche) entremêlé d'un zoom sur la femelle (à droite). Les conditions d'observations étaient ce qu'elles étaient, mais je suis chaque fois impressionné par l'ampleur de cet oiseau!

 

 

 

Samedi 2 mai 2020: la valse des hirondelles! Sur le lac de Neuchâtel, plusieurs centaines et sans doute bien quelques milliers d'hirondelles sont rassemblées ou bloquées au ras de l'eau (ici des hirondelles rustiques, mais il y avait en tous cas des hir. de rocher, de rivage et de fenêtre!). C'est très dense, ça vole dans toutes les directions, on dirait des essaims de chauve-souris. La surface de l'eau grouille donc de tous ces oiseaux en quête de nourriture: c'est typique, lorsque le froid revient, au printemps, on observe de tels phénomènes. C'est beau, mais elles sont bel et bien en difficulté, elles chasseraient plus volontiers dans la campagne, sur leur territoire, qu'au-dessus du lac qui ma foi est le dernier endroit à leur offrir de la nourriture par temps frais.

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A2, 600.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Vendredi 1er mai 2020: une rareté ce printemps... des brumes et nuages, c'est fascinant et tellement plus mystérieux que le grand beau temps...

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A3, 500.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Jeudi 30 avril 2020: le blog va continuer un peu, parce que à part qu'il s'est mis à pleuvoir, mon rougegorge de hier soir en sait quelque chose..., rien n'a tellement changé pour moi. Ateliers en vidéo pour assurer un temps, expo qui rouvrira mi-mai mais avec quel public(?) Et le pompon, hier, j'apprends que mon dossier s'est perdu à la caisse vaudoise des indépendants après avoir été bel et bien réceptionné... mama mia! :(

 

Mercredi 29 avril 2020

Des années que je lorgnais cette falaise en m'imaginant bien un faucon pèlerin y nicher. J'avais vu juste! L'aire n'est pourtant pas très visible de près, trop bien protégée sous un surplomb, quel rapace! Et j'ai sué pour me hisser à sa hauteur, et c'est peu dire. Pourtant, lorsque mon télescope cadre cette merveille aéronautique (l'animal le plus rapide du monde, 380km/h!!!), tout est oublié! L'aquarelle montre le bel oiseau, un mâle, au repos et l'esquisse lorsqu'il dépèce un petit oiseau. 

Mardi 28 avril 2020

Tour furtif sur les rives du lac à Yverdon, baie des Vernes, secteur des îles à oiseaux. L'eau est haute, mais quelques rochers ressortent, le bonheur de quelques goéland dont ce jeune leucophée. Une bonne frimousse celui-ci!?

Si cette aquarelle originale de format env. A3 vous intéresse (CHF 500- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

Lundi 27 avril 2020

Allier l'utile à l'agréable: je dessine cette élégante aspérule (dont j'ai ensuite récolté qq tiges pour assaisonner desserts& poissons!) tout en guettant la sortie d'éventuels renardeaux. Pas de boule de poils au yeux bleus, mais un paisible bout d'après-midi en forêt. Et de bons parfums au retour dans mon sac...

Si cette aquarelle originale de format env. A5 vous intéresse (CHF 300- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

Dimanche 26 avril 2020

D'un coup, ces jours, de nombreux grands migrateurs africains sont là: faucons hobereau, pouillots, tourterelle et ce matin ce beau torcol! Le torcol fourmillier? Le seul de nos pics qui migre, petit et bariolé comme un hibou pour disparaître sur l'écorce. D'ailleurs, je me méfiais qu'il n'allait pas prendre racine sur sa branche. L'occasion était trop belle, alors je l'avoue, j'ai terminé de dessiner ses motifs complexes via une images prise via mon smartphone au travers de mon télescope. J'aime pas, mais l'observation était trop belle et ma foi l'essentiel a quand même été dessiné en direct comme d'habitude!) Si cette aquarelle originale de format env. A2 vous intéresse (CHF 750- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

Samedi 25 avril 2020

2/2, sous le pommier

De jolis terriers, en lisière, les pommiers devant, une forêt sauvage derrière. Tout est calme, les merles vaquent à leurs occupations, un rougegorge visite les déblais des blaireaux. Et bien tôt, un, deux, trois.... au final huit blaireaux dont trois jeunes de l'année feront un festival toute la soirée. Pas racontable tant leurs mimiques et leur vie sociale est riche. Ne restent que quelques traits... il y en avait tant....

Si cette aquarelle originale de format env. A2 vous intéresse (CHF 750- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

Samedi 25 avril 2020

1/2, sur le pommier

Une petite combe, une vieille grange, tout est bien calme. Deux-trois pommiers abandonnés et au bout des branches de bien jolies fleurs.

 

 

 

Si cette aquarelle originale de format env. A5 vous intéresse (CHF 300- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

Vendredi 24 avril 2020

Dans les prés, la cardamine. Et ses boutons aux pétales roulés.

Si cette aquarelle originale de format env. A2 vous intéresse (CHF 600- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

Jeudi 23 avril 2020

Troisième soir de suite aux terriers, ce sera plutôt calme et distant, mais hier a été si riche! Mais il y a toujours à voir lorsque l'on est en forêt, surtout lorsque le regard se pose de longues heures. Il y a ce sentier, celui du renard, informel, à peine visible, qu'un trait de lumière souligne. Je m'y plonge...

 

 

 

La vidéo de l'aquarelle de samedi passé, en Valais.

Mercredi 22 avril 2020 (2/2)

Au terrier, ce soir, c'est la fête: un, deux, trois puis quatre blaireaux ensemble. Leurs silhouettes dans la nuit sont si belles. Le beau renard est repassé, tout près, un pic est venu manger au sol longuement et les chouettes étaient de la partie. What else?

 

 

Mercredi 22 avril 2020 (1/2)

Sur le sentier des terriers, il y a cette haie et ces grappes de fleurs, si belles et si parfumées. Le merisier à grappes. Formidable cerisier sauvage qui embaume la soirée.

 

Mardi 21 avril 2020

Assis en sous-bois, à l'affût. Ce sont les premières minutes, il faut de poser, décanter sa journée. Dessiner à ce moment-là est assez idéal, cela recentre sur l'essentiel et ce sont ces fraîches feuilles de frêne. Suivront maintes visites, mais ceci est une autre histoire...

Si cette aquarelle originale de format env. A5 vous intéresse (CHF 300- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

Lundi 20 avril 2020

Nouvelle visite aux chouettes, ce lundi elles dorment ma foi ailleurs, tant pis et de toute manière la bise si forte n'aurait pas donné de belles conditions de dessin. Je croise tout de même cette autre femelle de faucon crécerelle (la loi des séries!) sise à l'entrée de son fort joli nid dans la molasse.

Si cette aquarelle originale de format env. A3 vous intéresse (CHF 500- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

Retour sur le samedi 18 avril 2020

Les belles lumières sur les montagnes ont disparu, je commence à me dire que je vais ranger mes affaires, mais cette belle femelle de faucon crécerelle se perche en contrebas, pas loin. Surprise, je découvre ses belles couleurs crème et son perchoir parmi les fleurs pourpres du mélèze, ma fois ici juste symbolisées par quelques taches....!

 

Dimanche 19 avril 2020

Hier dimanche, alors que je continuais mon blog de survie et passais une bonne partie de la journée à guetter un sujet dans la montagne puis à peindre l'image du jour, notre beau ministre de l'économie Parmelin (dont l'argent de son exploitation familiale rentre paisiblement dans sa poche via les subsides agricoles et son salaire fédéral qui lui coule tout droit de nos impôts) vomissait dans la presse dominicale sur les indépendants en nous mettant en garde contre la paresse... Purée, quelle honte et quel affront. Un dimanche noir aurait dit un de ses prédécesseurs...

Heureusement, la vue des Dents du Midi depuis Luan, Corbeyrier, était moins arrogante et plutôt apaisante.

 Si cette aquarelle originale de format env. A3 vous intéresse (CHF 500- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

Samedi 18 avril 2020

Ah... le Val d'Hérens! Bon la Dent Blanche joue à cache-cache dans les brumes, mais les hautes crêtes alentours sont juste splendides. J'aime cette montagne zébrée de neige et peintes d'ombres bleues et violettes. Une bosse en herbe sur deux abrite une troupe de chamois. Je cherche  savoir une sur combien accueille un loup endormi, mais ma foi, mes jumelles ne trouvent rien (ce qui ne prouve rien!).

 Si cette aquarelle originale de format env. A2 vous intéresse (CHF 750- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

Vendredi 17 avril 2020

Une lisière: l'épareuse est passée il y a deux semaines (tiens, je croyais que c'était interdit au printemps?) et ces quelques fleurs rescapées. Dont ce lamier jaune ou ortie jaune, une belle lamiacée (tige carrée!). Et quelques uns de ses heureux visiteurs dont l'éternel bombyle et un bourdon champêtre.

Si cette aquarelle originale de format env. A5 vous intéresse (CHF 300- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

Jeudi 16 avril 2020

Magie de l'eau! Surtout en période de pré-canicule et en plein Jura. Elle attire les promeneurs, les oiseaux et forcément crapauds et grenouilles viennent y pondre avec bonheur. Sous la forte lumière, les buissons de saule à contre-jour ourlent magnifiquement ce plan d'eau discret vers la Côte-aux-Fées.

 

Mercredi 15 avril 2020

Explosion de feuilles dans la hêtraie, c'est vert partout! La plupart des premières fleurs du premier printemps sont fanées. Un tapis d'anémones baisse la tête, mais sur la quantité, je trouve une retardataire fort élégante. Ce sera ma peinture du jour et le test pour des essais d'ateliers virtuels en préparation... une caméra enclenchée, la seconde aussi, go!

 

 Si cette aquarelle originale de format env. A3 vous intéresse (CHF 400- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

Mardi 14 avril 2020

Le couple de hulottes dort toujours sous les mêmes branches. Elles se réveillent régulièrement, pour observer le passage d'un merle ou se toiletter, c'est un régal de les voir ensuite enfoncer à nouveau leur bec dans leurs plumes duveteuses...

 

 Si cette aquarelle originale de format env. A2 vous intéresse (CHF 750- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

Mardi 14 avril 2020

Le mois de confinement est passé, les feuilles du sureau ont poussé. J'aime découvrir comment la plante se déploie dans l'espace, c'est toujours une surprise.

 

 

Si cette aquarelle originale de format env. A3 vous intéresse (CHF 300- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

Lundi 13 avril 2020

La pointe sud du lac de Neuchâtel (Yverdon-les-Bains!) depuis le pied du Jura. Mais oui, un de ces matins chauds et sans nuage d'avril 2020...

 

 

 

Dimanche 12 avril 2020

Risoux, Vallée de Joux. Un grand tour dans les bois. Dans une zone plus ouverte, beaucoup de jeunes feuillus, des bourgeons sucrés partout et le bouvreuil est là! Quel oiseau! Plus rare, il ferait courir les ornithologues et saliver les photographes, mais il est là, discret, peu convoité, magnifique.

 

 

Je suis artiste indépendant, mes ateliers de dessin et mes expos sont annulés. Ne me reste pas grand chose. Alors si cette aquarelle originale de format env. A3 vous intéresse (CHF 500- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

Dimanche 12 avril 2020

Risoux, Vallée de Joux. Nuit à la belle étoile, lever à l'aube, lorsque le ciel pâlit. Aucun bruit, très peu de chants d'oiseaux, pas même une chouette cette nuit, étrangement calme. Je me poste sur un dôme qui domine la forêt. Le jour se lève, le ciel s'embrase tandis que le sous-bois est encore largement enneigé. Dans cette vieille neige, j'entends maintenant des pas légers, irréguliers, ça enfonce, ça brasse.. une odeur animale s'approche, forte: des cerfs! Ils sont huit, neuf, peut-être dix... et me passent à quelque 20m. Je garde quelques traits, quelques couleurs, c'est pas fou, mais surtout le souvenir d'une très belle rencontre: ils ne m'ont pas repéré.

 

Je suis artiste indépendant, mes ateliers de dessin et mes expos sont annulés. Ne me reste pas grand chose. Alors si cette aquarelle originale de format env. A3 vous intéresse (CHF 500- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

Samedi 11 avril 2020

Laissé loin derrière la ville qui vrombit soudain de caddies et de gigots semi-confinés. Direction le Jura et les vastes forêts du Risoux. Les garçons installent de quoi passer la nuit et je file peindre un moment ces sous-bois nordiques, avec par endroits encore plus d'un mètre de neige. C'est calme.

 

Vendredi 10 avril 2020

On parle et on parle du virus, mais peu relèvent cette période de pré-canicule que nous traversons depuis des semaines. Il fait beau, chaud, c'est sec et juste incroyable. Sous le soleil, ce midi, les couleurs de ce petit granivore explosent et me propulsent sous les tropiques. Ce n'est pourtant qu'un verdier!

 

 

Soutenez un artiste indépendant: si cette aquarelle originale de format env. A3 vous intéresse (CHF 500- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

Jeudi 9 avril 2020

 

Affût du soir. Terriers, blaireaux: rien vu! Mais: duo de pic vert et pic noir et soudain deux puis trois renards dans le vallon. Des adultes, ensemble, se faisant, à trois, des papouilles!

Comme des loups ou des blaireaux... je n'avais jamais vu quelque chose de pareil et c'était très beau.

 

Soutenez un artiste indépendant: si cette aquarelle originale de format env. A3 vous intéresse (CHF 500- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

Jeudi 9 avril 2020

 

Retour au gîte diurne de la chouette hulotte. Le couple est toujours là, blotti à l'ombre des branches. La plus grande, rousse et sans doute la femelle, est cette fois moins visible. Je dessine le mâle gris, au long du tronc et guette sa tête et ses yeux qui apparaissent très rarement entre les branches. J'adore dessiner les motifs de ses plumes, c'est si beau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutenez un artiste indépendant: si cette aquarelle originale de format env. A2 vous intéresse (CHF 750- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

Mercredi 8 avril 2020

L'élégance d'une fleur, c'est souvent ses feuilles et ses tiges qui s'élance dans l'espace et allègent ou contrebalancent les couleurs et les formes florales. C'est bien le cas avec  cette violette des bois, même si, il est vrai, la floraison est plus que délicate voir délicieuse!

Quant à reproduire la justesse du violet, c'est déjà pas parfait à l'aquarelle, c'est approximatif au scan et je ne veux même pas imaginer l'affichage sur tous les écrans...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 7 avril 2020

Fruit d'un long repérage débuté dimanche et de grands espoirs, je finis par trouver non pas une mais deux chouettes hulottes dans leur gîte diurne (les jeunes doivent être être grands, la femelle ne dort déjà plus avec eux). L'une, à peine plus haut est à moitié visible. Celle-ci, bien rousse, m'offre une image incroyable et quatre heures de dessin simplement merveilleuses! Vers 18h stretching et toilette, 18h30, elle part déjà en chasse, en plein jour, contrairement à ce que tous les livres radotent: il se peut que la nourriture soit rare et qu'elle profite de chasser des oiseaux.

 

 

Mardi 7 avril 2020

Un petit crochet au lac. Paisible, ensoleillé. La migration bat son plein et profite de ce beau temps. Pour l'observation, ce n'est pas idéal, les oiseaux ne s'arrêtent pas. Mais il y a toujours quelque chose. le martin-pêcheur circule dans les parages et quelques goélands (dont cet immature) se reposent sur les enrochements. 

 

Soutenez un artiste indépendant (c'est toujours mieux, pour lui, de son vivant qu'après!).

Si cette aquarelle originale de format env. A4 vous intéresse (CHF 500- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

Lundi 6 avril 2020

Loin de la forêt, mon balcon. Plein midi, un soleil de plomb (mars 2020 aura le plus chaud de toutes les mesures dans le monde, on s'en doutait, mais c'est passé inaperçu!). Un jeune moineau mâle dans le sureau.

 

 

Dimanche 5 avril 2020

Posté à l'affût aux terriers. La chouette hulotte n'est pas loin, ce midi elle a même chanté en plein jour. Ce soir, dans la belle lumière, elle s'active et je la vois même passer au travers du sous-bois, en silence. Deux beaux renards pleins de promesse et le blaireau (à suivre...)

 

Soutenez un artiste indépendant (c'est toujours mieux, pour lui, de son vivant qu'après!).

Si cette aquarelle originale de format env. A5 vous intéresse (CHF 400- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

Dimanche 5 avril 2020

Repéré ce petit coin de paradis, couvert de fleurs, en arrivant. Arrêt en lisière puis tournée en forêt. Au retour, comme imaginé, je viens peindre ces anémones sylvie. Deux lièvres y dormaient... comme je suis déçu de ne pas les avoir vu avant, couchés au milieu des corolles et des vrombissements des abeilles et bourdons!

 

 

 

Si cette aquarelle originale de format env. A5 vous intéresse (CHF 500.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

Anémone sylvie (bis)

Samedi 4 avril 2020

La lune est forte, les ombres se déploient sur les feuilles délavées par l'hiver. La lumière est très belle. Repérage près de terriers de blaireaux, l'un d'eux passe en contrebas, bruyant dans les feuilles desséchées.

 

 

 

Si cette aquarelle originale de format env. A5 vous intéresse (CHF 500.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

Samedi 4 avril 2020

Un de ces ciels purs, hier soir, par dessus une campagne si calme et bientôt baignée d'une très belle lune. Au loin, la ligne bleue du Jura.

 

 

 

Si cette aquarelle originale de format env. A5 vous intéresse (CHF 450.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

Vendredi 3 avril 2020

Hier, le copain disait "ouais, c'est trop sec pour les morilles, nous on sort même pas". Et ce matin, qui vois-je dans les feuilles certes très sèches...? Sans rancune mon pote!

Et je vous jure, elle y est encore, si rare, je l'ai laissée aux mulots qui y avaient déjà gouté.

 

 

 

Si cette aquarelle originale de format env. A5 vous intéresse (CHF 450.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

Jeudi 2 avril 2020

Nouvelle visite aux pulmonaires & bombyles: ils sont au rendez-vous! Je remarque au passage que ces petits insectes velus sont de tailles très variables et plus ou moins sombres ou zébrés: des jeunes, des adultes, des mâles ou des femelles? Aucune idée!

 

 

 

Mercredi 1er avril 2020

Cette fois la bise a cabré, je suis au chaud au bord du lac. Confiné (!) derrière des barrières en bois qui protègent la faune des promeneurs et de leurs chiens, je profite du calme revenu dans la baie des Vernes (Yverdon-les-Bains) pour esquisser les élégants mâles de canards pilets.

 

 

Si cette aquarelle originale de format env. A2 vous intéresse (CHF 700.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

Mardi 31 mars 2020

La bise! Toujours. Elle a ouvert le ciel et brasse le lac. C'est sublime ce matin. Des centaines de petits oiseaux sont bloqués dans leur retour vers le nord et s'amassent dans els bois. Sur la rive, quelques bergeronnettes profitent du petit delta de l'Arnon.

 

 

 

 

Lundi 30 mars 2020

La bise! A fond! Elle réveille et brasse l'atmosphère, peut-être pas un mal par les temps qui courent. Je me faufile dans les marais, je sais qu'il a de belles teintes à cette saison. Tout le défi est d'être assez habillé pour contrer le froid et de trouver derrière quoi s'abriter. Merci les rouleaux de paille entreposés là!

 

Si cette aquarelle originale de format env. A3 vous intéresse (CHF 500.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

Dimanche 29 mars 2020

Ahhh... les oiseaux communs! J ai commencé l'ornithologie en dessinant les oiseaux de mon jardin, alors observer en détails une tourterelle turque ou une mésange bleue sont un vrai régal. J'aime redécouvrir ces espèces si belles et rentrer dans le monde de leurs petites habitudes, comprendre où elles se faufilent, quels sont leurs perchoirs etc,  c'est juste fascinant.

 

Si cette aquarelle originale de format env. A2 vous intéresse (CHF 750.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

Samedi 28 mars 2020

J'étais venu avec mes jumelles, mon télescope et mes envies d'oiseaux de falaise. Mais c'est ce beau chêne qui a retenu toute mon attention. Accroché en haut de la roche, plongeant ses grands bras dans le vide, j'ai aimé l'énergie qu'il déployait.

 

 

Vendredi 27 mars 2020

Elles étaient toujours là, ces perce-neiges. Il y a quelques jours elles illuminaient déjà le fond de ce petit vallon moussu. Pour dessiner les fleurs, j'adore ce moment où je passe du "tiens des nivéoles, ce serait joli à peindre" à celui où je m'arrête et me "je me couche à leur hauteur avec ma feuille et mes aquarelles". Soudain, c'est un autre monde que je découvre, tout est nouveau et insoupçonné.

Jeudi 26mars 2020

A peu près chaque année, je rends une petite visite à quelques clairières du pied du Jura: leurs gazons ras, leurs dalles calcaires chauffées par le soleil et la terre maigre conviennent parfaitement à l'anémone pulsatile. Une fleur particulière, toute velue comme celles de montagne pour tenir le froid. D'ailleurs, cette fin d'après-midi, ça sent un peu la neige et je repars grelottant. Brrr...

 

Si cette aquarelle originale de format env.A2 vous intéresse (CHF 600.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

 

Mercredi 25 mars 2020

Fin de journée, depuis la plaine sous le Jura tout bleu. Un ciel immense, pur, des rayons de soleil qui dessinent des ombres bleues et cette jolie frange de lumière au coin de la haie. Et soudain, au ras des champs à cause de la bise, mes deux premières hirondelles!

 

 

 

 

Mardi 24 mars 2020

Livaison de livres/interview avec la RTS italienne/aquarelle du jour: un drôle de coktail! Je suis propulsé malgré moi au bord du lac à Morges: bise!

Et pas de vue sur les Alpes comme escompté, les courants ont chassé les nuages contre la montagne. Mais la lumière est belle, on sent la bise en altitude avec ce ciel pur.

 

 

 

Lundi 23 mars 2020

Tiens, encore des primevères... celles-ci, adossées à une petite falaise du Jura est bien à l'abri de la bise, comme moi. Je me demande quelle bête l'a déjà enjambé? Un mulot l'a déjà grignoté quelques pétales, mais un chamois, un renard ou un chat sauvage pourrait très bien l'avoir déjà vue!

 

 

 

Si cette aquarelle originale de format env.A2 vous intéresse (CHF 750.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

 

Dimanche 22 mars 2020

J'aime être à l'affût. Dissimulé en lisière, faisant corps avec les buissons autour de moi, je me suis placé à bon vent devant une petite clairière: on se sait jamais, un animal peut venir, rien n'est jamais gagné. Mais c'est ce beau merle qui chantait dans les épines qui a attiré toute mon attention...

 

 

 

Si cette aquarelle originale de format env.A2vous intéresse (CHF 750.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

 

Dimanche 22 mars 2020

Les primevères, vous en n'êtes pas encore débarassé et je risque bien d'en peindre encore quelques unes. En esquissant celle-ci, je me rappelle d'une commande où j'étais allé peindre sur place et où, comme ici, j'ai noté et dessiné le pétale échancré comme un coeur. Le commanditaire, botaniste, figé dans ses idées, m'avait refusé l'image puisque "les pétales sont arrondis"! Voilà pourquoi j'aime peindre dehors: regarder pour de bon ce que j'ai en face des yeux!

 

 

Samedi 21 mars 2020

Eh bien voilà! Cet après-midi, la bise s'est levée, le ciel s'est ouvert, soleil, ça butine de partout: on y est. Le printemps comme on se le figure. En lisière, déjà plus hautes que les primevères, s'élèvent les pulmonaires et leurs fleurs mauves. L'avantage de peindre, c'est que cela prend un moment et que j'ai la chance d'être sur la tournée des bombyles (voir 18 mars) : en quelques visites, je parviens à l'esquisser pour l'ajouter à mon image.

 

 

Samedi 21 mars 2020

Oula... ce matin a plus l'air d'une aube d'octobre que de premier jour du printemps! Trois degrés, ciel bas, le marais encore tout ocre et roux. Mais que c'est beau! Tant pis pour les poncifs, le printemps viendra quand même un de ces quatre matins....

 

(ci-dessous la vidéo accélérée de la peinture)

 

 

 

Vendredi 20 mars 2020

Il tonne, il vente, il pleut. Le printemps arrive sur le proche Jura. Puis il déborde jusqu'en plaine. Je suis trempé, mais pour elle, cette femelle de grand corbeau, pas question de rentrer au chaud, elle couve, de jour comme de nuit, beau temps, mauvais temps.

 

(ci-dessous la vidéo accélérée de la peinture)

 

Si cette aquarelle originale de format env. A2 vous intéresse (CHF 650.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

 

Jeudi 19 mars 2020

Les fleurs de printemps... un régal éternel. Parmi elles, l'hépatique bien sûr! Ses pétales violets et surtout ses étamines blanches et leurs ombres confèrent un brin de féérie au sous-bois. J'adore ces petits points lumineux qui accrochent le regard.

Jeudi 19 mars 2020

C'est fou comme on transpose: hier le lac semblait vide. Seuls quelques oiseaux, ici ou là. Foulques, grèbes, cygnes, mouettes et goélands semblaient disposés avec une certaine distance non sans rappeler celle de nos supermarchés! La vérité, c'est que les oiseaux s'en fichent et même les grands voyageurs comme le milan noir (à droite) sont arrivés.

 

Si cette aquarelle originale de format env. A5/A4 vous intéresse (CHF 400.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

 

Mercredi 18 mars 2020

Une lisière bien exposée, un talus, quelques herbes sèches et de belles feuilles de chêne blanchies par l'hiver. Le vol des bombyles (sortes de petits bourdons poilus à la trompe longue et effilée) passe de fleurs en fleurs. Sur leur chemin, évidemment, les touches lumineuses des primevères.

 

 

Mardi 17 mars 2020

Un survivant, le faucon pèlerin. Nos poisons créés dans les années '60 ont anéanti bien des populations dans le monde. Aujourd'hui, il est là, devant cette falaise où il niche et je viens d'assister à un de leurs accouplements. La vie continue, pour eux, bientôt, deux ou trois oeufs roux seront déposés à même la roche.

Région du Jura VD

 

Si cette aquarelle originale de format env. A2 vous intéresse (CHF 750.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

 

Lundi 16 mars 2020

Passé la nuit dehors à la belle étoile. La lune est venue tard, mais ce matin, sa lueur est très belle. Une chouette de Tengmalm chante au loin. Là, les grives commencent à chanter et l'aube se lève peu à peu sur les derniers névés.

 

Région du Jura VD

 

 

 

 

 

Dimanche 15 mars2020

Fin de journée dans le Jura vaudois. Nous sommes dissimulés, le lynx peut venir...

 

 

 

Si cette aquarelle originale de format env. A3 vous intéresse (CHF 500.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

 

Dimanche 15 mars2020

Les promeneurs sont plus nombreux que la neige, mais un petit nevé a suffi à notre bonheur: le lynx y a laissé hier soir quelques traces boueuses. Le félin est monté vers un petit bois où il a sans doute passé la journée à somnoler. Ce soir, nous serons à l'affût (en vain)

 

Région du Jura VD

 

 

 

Si cette aquarelle originale de format env. A3 vous intéresse (CHF 500.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

 

Dimanche 15 mars2020

A Vallorbe, en lisière de forêt, je me frotte les mains en pensant aux jolies hépathiques et autres fleurs de printemps: rien. Trop frais, trop tôt en saison.

Restent ces frêles et si élégantes épilobes, passées l'air de rien au travers de tout un hiver.

 

Région du Jura VD

 

 

 

Si cette aquarelle originale de format env. A3 vous intéresse (CHF 500.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com

 

 

Samedi 14 mars 2020

Face au talus, un agréable rayon de soleil dans le dos, j'ai le regard posé à hauteur des primevères. Le vol des buses et les chamois qui sillonnent le coteau ne comptent plus. Il n'y a plus qu'elles, ces fleurs pâles et délicates émergeant de l'hiver.

 

Région d'Yvonand VD

 

 

 

 

 

Samedi 14 mars 2020

Soleil, ombres bleues, premières feuilles. La palette du printemps est là. La forêt s'anime aussi des chants d'oiseaux et du vol des premiers papillons. Au loin, les neiges du Suchet. Par dessus, un ciel au bleu de mars si typique et de beaux nuages effilés. Les masses d'air circulent, ça brasse, ça fait du bien.

 

Région d'Yvonand VD

 

Si cette aquarelle originale de format env. A2 vous intéresse (CHF 750.- + frais de poste et emballage), vous pouvez me contacter via mon email lwillenegger@gmail.com