Dès le 14 mars 2020

Le printemps arrive malgré tout

(PARTIE 2)

Ateliers de peinture annulés, expo de "Face aux 4000" aussi, mon printemps d'artiste indépendant s'annonce serré en ces temps incertains.

 

Tous ces projets, je les ai mûri des mois ou des années et je me réjouissais de vous les présenter. Je me suis alors dit qu'il fallait réagir et vous/m'offrir une fenêtre de nature et de peinture, que cela ferait du bien.

 

Parce que, malgré tout, le printemps arrive.

 

(suivez depuis chez vous, chaque jour dès le 14 mars la ou les images du jour qui vous serons proposées).

 

Faites défiler cette page vers le bas, vous découvrirez les images jour après jour.

 

Dimanche 24 mai 2020 Ces cygnes sont des "topmodels". Vraiment. Des modèles parfaits pour mon atelier de dessin sur les oiseaux. Ils sont nombreux, faciles à voir, leurs plumes blanches laissent lire les ombres et les lumières comme aucun autre et enfin leur taille imposante permet de travailler à l'oeil nu sans s'encombrer de jumelles ou autre télescope. Ils sont toujours présents et nul marche d'approche épuisante pour aller à leur rencontre. Vraiment, merci les cygnes!

(atelier vidéo sur les oiseaux bientôt disponible, demande via ce lien)

 

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A2 750.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Samedi 23 mai 2020 "Raaaa ces cormorans, y en a trop! Et pis vous savez, c'est gros, ça sent le poisson et c'est si sombre qu'ils ne peuvent pas être de bonne augure. Et leur nombre.... quelle horreur, tous ces cris en pagaille, moi je vous le dis, le lac a bien changé!".

Bon ou mauvais le cormoran? Qui verrait ses yeux en premier, ce turquoise complètement fou changerait sans doute d'avis.... mais pourquoi? Et ces élégantes guifettes moustacs, passées hier, quinze, un record ici, tout de suite elles ont la cote! Elancées, racées, elles arrivent de voyage, elles font rêver. Pas facile de simplement regarder sans juger ni coller nos peurs ou nos envies. Bon exercice!

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A3 500.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Vendredi 22 mai 2020 Retour au nid des corneilles, qui en fait sont quatre! Mais cette fois bien emplumées, curieuses et prêtes à en découdre avec le vide et le monde alentours...

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A3 400.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Jeudi 21 mai 2020: levé tôt, posté à l'aube, au bord du lac, non lui de la hutte des castors. Cinq minutes d'attente et le voici qui passe si près! C'est pas long, mais si beau, silencieux, il glisse à la surface. Quatre ou cinq autres passages, plus loin, en une heure, dont cet individu avec sa branche dans la bouche.... :)

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A3 400.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Mercredi 20 mai 2020: désormais, ce canard à la tête dorée, la nette rousse, fait partie de nos lacs et marais. C'est une chance, car cette espèce est assez rare au niveau mondial et l'essentiel de ses populations vit beaucoup plus à l'est du continent. Mais depuis les années '90, elle est venue ici pour passer l'hiver puis pour nicher.

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A3 500.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Mardi 19 mai 2020: la nuit dans le Risoux, à la Vallée de Joux. C'est calme, très calme et les cimes élancées des épiceas se mêlent à un ciel immense.

Lundi 18 mai 2020: les marais de Champittet, vers Yverdon, un ponton au-dessus de l'eau et tous ces grèbes huppés qui nidifient aux alentours, parfois si près, comme celui-ci, que j'ai pu le dessiner à l'oeil nu! C'est si agréable et si beau, inestimable de confiance et de confort. Et tout ceci, baigné du chant des autres habitants du marais, du passage des canards et des carpes qui se faufilent dans les eaux rousses.

(tournage de vidéos pour mon atelier Oiseaux!)

 

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A2, 750.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Dimanche 17 mai 2020: lorsque la montagne est calme, loin des foules, des chiens qui errent et du bruit, le tétras-lyre, devenu si rare, n'est plus un oiseau de l'aube, timide. Il chante en plein cagnard à 14h30!

 

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A3, 500.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Dimanche 17 mai 2020: première vallée germanophone du Valais en remontant le Rhône, le Turtmanntal est une vallée oubliée, sauvage et très belle. Fermée jusqu'à la mi-mai, la seule petite route vient d'ouvrir. Au-delà, un chemin mène facilement à un lac surplombé par un joli 4000 neigeux, le Bishorn!

 

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A2, 750.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Samedi 16 mai 2020: ils étaient des dizaines, ces drôles d'ascalaphes, à voler sur les fleurs. Et puis d'un coup, plus rien. J'en localise un et le dessine au télecope, trop génial, un insecte entre un papillon et une libellule... fou! 15 min. après, la pluie! Ils s'étaient posés, ils avaient anticipés, eux.

 

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A2, 750.- et env. A3 500.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.

Samedi 16 mai 2020: tulipa grengiolensis, une tulipe unique au monde, à Grengiols en Valais.... c'était hier au milieu de milliers d'autres fleurs tout aussi belles.

Si cette aquarelle originale vous plaît (env.A2, 750.-), laissez moi un email via lwillenegger@gmail.com.