La Grande Année

366 jours en aquarelle dans la nature.

Tous les jours, du 25 novembre 2015 au 24 novembre 2016, je suis sorti sur le terrain et et j'ai peint une image sur place, d'après ce que je voyais, en direct, sur le motif. Ces 366 images (année bissextile) forment la séquence unique d'un voyage dans le quotidien. Le blog ci-dessous raconte quelques-uns de ces épisodes.

 

Expo et livre sortiront en 2017 (laissez-moi votre mail via lwillenegger@gmail.com pour ne pas manquer ces événements.

Pour suivre ce blog, copiez ce lien dans votre gestionnaire RSS: http://www.wildsideproductions.ch/rss/blog

Jour 366/La boucle est bouclée!

(6 images) Jeudi passé, le 24 novembre, j'ai réalisé ma dernière image pour "La grande année", ce projet initié le 25 novembre 2015. Une aquarelle par jour durant un an!!! Heureux!

 

Dates à retenir pour 2017: l'expo (intégrale) itinérante les 20-21 mai et 10-11 juin (plus une première VIP via adresse email transmise à lwillenegger@gmail.com le 30 avril).

 

MERCI à TOUTES ET A TOUS POUR VOTRE INTERET ET VOTRE SOUTIEN TOUT AU LONG DE CETTE BELLE ET GRANDE ANNEE!!!

3 commentaires

Jour 355/l'hiver est là!

(7 images) Petit matin à l'affût dans le Jura enneigé. Rien (à 4 pattes!) n'est venu, mais réveil des merles et passage des grives mauvis débarquées du grand nord. Hier soir, au même endroit, gros flocons et vol d'un dernier moustique par -2°C!

0 commentaires

Jour 350/plus que 15 jours!!!

(7 images) C'est fait, je suis au-delà des 350 aquarelles... encore quelques unes pour atteindre 366 et l'année sera bouclée... un truc fou avec ces derniers jours des images à nouveau dans la neige (Jura, Jungfrau), avec une classe (feuilles) et avec un petit stagiaire pour le JOM (journée des métiers). Et même la trace du chat sauvage dans les environs...

0 commentaires

Jour 444/De glace et de neige

(6 images) Petite virée alpine et touristique en compagnie de 99,9% d'Indiens, de Coréens et de Chinois + quelques Japonais. Exotique et piquant (-7°C).

0 commentaires

Jour 332/Oberwallis

(6 images) Belles impressions après une semaine automnale d'altitude dans le Haut Valais. Brumes, neige et soleil. Tiens, il pleut aujourd'hui...

0 commentaires

Jour 315/visite et ambiance d'automne

(4 images) Cette fois nous y sommes, l'automne, grâce à al bise qui soufflé ces derniers jours. Reflets illustré des jours passés, avec même des visiteuses un peu collantes (et beuglantes) et toujours, lors des séances publiques, des rencontres aussi riches.

0 commentaires

Jour 309/ Près du sorbier

(3 images) Massif du Risoux, dans le Jura suisse. Un arbre couvert de fruits rouge, un sorbier. Posté dans un affût, nous attendons la venue d'oiseaux gourmands. En attendant, je dessine.

0 commentaires

Jour 308/ Dans la jungle riveraine

(4 images) Immersion dans une jungle riveraine, une forêt humide du bord du lac de Neuchâtel. L'immense masse de plantes est à son apogée, mais l'activité de la forêt décline. Les papillons et les dernières libellules la traversent encore, quelques oiseaux migrateurs s'y réfugient, mais c'est devenu très calme, surtout au niveau sonore.

0 commentaires

Jour 301/ En route pour l'Atlas

(4 images) En route pour l'Atlas... non il ne s'agit pas d'ornithologues en mission tardive pour Sempach cf l'Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse... mais plutôt d'une belle rencontre faite il y a une semaine dans les Alpes. Le pluvier guignard, neuf oiseaux, dont un s'est laissé peindre un bref instant. Mémorable.

1 commentaires

Jour 293/couleurs de septembre

(5 images) Cette fois nous y sommes, l'été a basculé vers l'automne, la gamme des couleurs et des lumières ne trompe pas. Héron au Creux-de-Terre. Et la pluie juste après...

0 commentaires

Jour 289/ Hasard d'une rencontre

(4 images) Je dessinais et étudiais les plumes de ce bécasseau variable (enfin au repos!) et un vulcain s'est posé à côté. Je l'ai dessiné tout en me demandant si l'alignement que je voyais correspondait à quelque chose: le bécasseau a-t'il lui aussi vu le papillon?

0 commentaires

Jour 288/Chère Rosalie...

(8 images) Cette fois sera la bonne. La Rosalie a bien voulu rester assez longtemps pour que je la dessine au ras des feuilles mortes dans une perspective peu usuelle. Quelle expérience! Quels bleus! De justesse quand même, la saison touche à sa fin.

1 commentaires

Jour 278/La Sibérie à pied nu...

(4 images) Hier, 31°C sur les rives du lac de Neuchâtel, un vent chaud comme il en souffle dans le désert... et quatre bécasseaux cocorlis descendus tout droit de Sibérie! La première fois que les dessine pied nu...

0 commentaires

Jour 252/le vieux fayard

(4 images) Loin dans le Jura, accroché à une falaise, un vieux et beau fayard.

0 commentaires

Jour 244/lumières d'été et grèbe huppé

(7 images) A l'ombre de la roselière, baignée d'une lumière d'été intense, un grèbe se repose et prépare un nouveau nid.

0 commentaires

Jour 230 / lumières d'été

(4 images) Loin du continent et de la chlorophylle... Bel été à toutes et à tous!

0 commentaires

Jour 220/ Sabot de Vénus

(9 images) Trop fou, cette fleur, cette orchidée. "Un jour d’été, Vénus fut surprise par l’orage. En errant dans les bois, elle perdit l’un de ses brodequins orné d’or et de pourpre. Le lendemain, une jeune bergère qui se rendait à la montagne avec son troupeau de moutons, passait par le bois et vit le beau petit soulier. Très émue, elle voulut le ramasser, mais il disparut et se transforma en une fleur ayant la forme d’un petit sabot."

Et en plus, elle flaire bon la vanille, c'est sympa quand on la dessine...

0 commentaires

Jour 213/escargot culotté!

(6 images) Seconde matinée avec la classe 3P de Leila. Malgré la chaleur, nous trouvons de beaux escargots... des sujets de choix, plus rapides que l'on pourrait imaginer voire carrément culottés au point de se rapprocher des artistes et de leur matériel!

0 commentaires

Jour 2014/ un caviar jaune

(3 images) Un hasard, un ami, un bon tuyau. Un vrai caviar que ce nid de loriot suspendu dans la canopée!

0 commentaires

Jour 201/ A l'aire du gypaète

(1 image, belle et rare!) Nourrissage d'un gros jeune dans une aire alpine, grand moment et quelle tendresse ces chez vautours!

1 commentaires

Jour 187/ forêt du Risoux

(3 images) Immersion dans les vastes étendues forestières du Risoux. Petit air de taïga par ci par là, l'horizon noyé de sapins, d'épicéas, une marée d'arbres. C'est rare.

0 commentaires

Jour 190/ Prélude au 200ème?

(4 images) Bientôt le 200ème dessin du projet, mais hier, le 190ème était pas mal! Terminé le repérage d'un nid de la minuscule chouette chevêchette! Jolies obs' en vue, ravis!

0 commentaires

Jour 184/ Dans le marais

(6 images) Hier jeudi, cours de dessin, toute la journée face à l'eau, aux roseaux et au ciel. Une journée magnifique, riche en échanges. MERCI!

0 commentaires

Jour 177/ Drôle de canard

(3 images) Ce matin, dans le marais, entre les foulques, les colverts et les nettes, une erismature! Un superbe canard, quoique exotique (N Amérique!) et concurrent dramatique de son cousin européen qui décline. http://www.vogelwarte.ch/assets/files/projekte/lagebeurteilung/gestion_de_erismature.pdf

0 commentaires

Jou 176/ martin-pêcheur à La Sauge

(1 vidéo) Au centre-nature ASPO BirdLife Suisse de La Sauge à Cudrefin...

0 commentaires

Jour 171/ les Africains du marais

(3 images) En mai, malgré le froid, tout le marais résonne des chants saccadés des rousserolles. Il est de guetter aussi le blongios nain, petit héron migrateur lui aussi agrippé aux roseaux. Chouettes affûts en vue...

0 commentaires

Jour 163/ Aire d'autoroute

(3 images) J'aime peindre dans de beaux endroits... mais là j'ai inauguré l'aire d'autoroute! Je ne pense pas que ce sera un trend marqué chez moi! Mais ce matin-là, la vue, ma foi, en valait le coup!!

1 commentaires

Jour 161/ île de Préverenges

(3 images) Sur les grèves basses du Léman, les petits échassiers font escale. Un chevalier aboyeur, grand voyageur, apprécie. Mais bientôt, c'est dans les arbres de la taïga qu'il nichera!

0 commentaires

Jour 160/Semaine d'avril

(9 images) Aujourd'hui, lundi 2 mai, 160ème jour du projet. Les images s'accumulent, le livre s'épaissit et les repérages pour la méga expo finale (366 images!) avancent. Le projet "Une année dans la nature" is alive! Retour en images sur une semaine d'avril, contrastée!

 

0 commentaires

Jour 150/ Sur le terrain

(4 images) Aujourd'hui, 22 avril, 150ème image du projet! Un joli brin de chemin parcouru. Ne sais pas quel sera l'image du jour, mais je serai dehors avant la nuit, c'est certain!

0 commentaires

Jour 130/ Simple troglodyte

(4 images) Nul besoin de l'oiseau rare à tout prix, un simple troglodyte est un vrai bonheur. Et une redécouverte à chaque fois, toutes des zébrures, ces teintes de brun ou de roux.

0 commentaires

Jour 123/L'oiseau rare

(2 images) Un beau matin, au bord du lac, des jumelles de toute la Suisse rencontrent un seul petit oiseau en route entre l'Afrique et les pays de l'Est: le gobemouche à collier!!

0 commentaires

Jour 114/ Délicieuses hépatiques

(3 images à découvrir) Que serait la lumière des sous-bois printaniers sans celle des hépatiques? Un régal que ces violets, ces étamines blanches et leurs ombres qui ponctuent chaque pétale..

5 commentaires

Jour 111/Face à la bise

(4 images) Un lundi lumineux, printanier.... face à la bise et aux vagues multicolores. Trop beau!

0 commentaires

Jour 110/seconde session publique

(3 images) Dimanche passé, le 13 mars, nous étions une bonne dizaine, en raquettes, dans la neige du Jura. Nos pas nous ont guidé vers une gorge puis un petit ruisseau en contrebas.

1 commentaires

Jour 106/Dans la grande forêt

(6 images) Le massif du Risoux est immense, une forêt froide, glacée même. S’y accumulent chaque hiver des quantités de neige impressionnantes. Les décors sont fabuleux, la vie y tourne au ralenti, ou plutôt se fait-elle rare et discrète, parce que la ronde de mésanges et de roitelets croisée hier tournait comme une hélice pour trouver à manger et survivre à l’hiver.

0 commentaires

Jour 101/chamois dans le froid

(3 images) Dans le Haut-Jura, ça rigole pas... les tempêtes de neige se succèdent, le froid rehaussé par le vent ou la bise est mordant. J'y ai bien pensé en dessinant cette mère et ce cabri blottis sous une roche à 1250m...

1 commentaires

Jour 100/Petit air de Pologne

(4 images) Pour ce 100ème jour du projet, je me retrouve de bon matin et sous la neige aux confins du canton de Genève, dans une grande et plate forêt, humide, parfois assez sauvage. Les Prés de Villette me rappellent un peu Biolowieza en Pologne, la dernière forêt vierge de plaine en Europe, mais je n'ai pas croisé de bisons.

1 commentaires

Jour 095/un beau renard

(3 images) C'était le we passé, la montagne était étrangement vide, aucun humain loin à la ronde. Le renard en a profité pour me livrer de très beaux moments.

0 commentaires

Jour 082/ ruisseau jurassien

(3 images) C'était il y a quelques jours, le long d'un des rares petits ruisseaux qui coule dans les combes du Jura. En principe, à cette saison, l'eau s'écoule entre des murs de 1m de neige... mais enfin! C'était quand même beau! Sous une petite tempête de neige et le parasol désormais emblématique...

1 commentaires

Jours 87 à 90 Brève escapade suédoise

(5 images) La visite d'une expo m'a mené en Suède. Ce fut plutôt urbain, mais j'ai profité des lumières et des glaces du nord! Peintures au seuil du plus grand archipel du monde, à Stockholm. Colverts et mouettes au repos sur de superbes lentilles de glace.

0 commentaires

Jour 086/Dans des cathédrales de glace

(3 images) Les 17 et 18 février derniers, j'étais dans le haut Jura, du côté de la Givrine. Des forêts très nordiques, sapins immenses, élancés et plâtrés de glace et de neige. Un vrai voyage en hiver. Merci Vincent pour les photos!

0 commentaires

Jour 078 Le vieux chêne glacé

(4 images) Le faucon pèlerin n'était pas au rendez-vous. Mais plus loin sur la roche enneigée, un vieux chêne plonge dans le vide. Les derniers petits flocons me cinglent le visage, sympa... plutôt gelé en repartant!

0 commentaires

Jour 075/1ère session publique

(3 images) Dimanche passé, embouchure de la Thielle à Yverdon, 1er rdv ouvert à tous. Une dizaine de personnes sous la pluie, dont une petite fille de 7 ans qui esquissa un magnifique cygne. Des questions, des échanges, la presse. Malgré la météo, c'est vivant et très sympa. Me réjouis du rdv suivant, le di 13 mars, 14h, au Col des Etroits au-dessus de Ste Croix.

0 commentaires

Jour 073 Chasse aux primevères

(4 images) Ce vendredi matin, au flanc du Jura, il y avait encore des bourrasques de neige. Cet après-midi, dès 13h, le temps adouci s’est levé. J’ai cherché longuement LA jolie primevère qui émergerait de la neige. J’ai trouvé, je l’ai peinte avec cette jolie neige autour… mais à la fin, tout avait fondu! De justesse donc.

1 commentaires

Jour 072 Marais sous la pluie

(2 images) Jeudi, je suis sorti en même temps que le mauvais temps descendait du Jura… Mais il reste de belles atmosphères avec les gris et les ocres du marais.

0 commentaires

Jour 066 / une belle buse

(3 images) Etait au bord du lac, les lumières étaient superbes sur les canards, la vue splendide... mais c'est cette buse, postée à l'aplomb de l'eau qui  a capté mon attention. Belle lumière donc, distance idéale et pose prolongée, ce fut parfait. Quel superbe rapace, un vrai petit aigle.

0 commentaires

Jour 065/ Un oiseau unique

(6 images) Aah... le tichodrome, une bestiole unique au monde, un oiseau atypique, merveilleux. Mais alors, qu'est-ce que j'ai souffert cet après-midi-là avec lui. Il bouge, il file, se faufile et tout cela en des perspectives tordues par la hauteur de la roche. Cela faisait longtemps que la gomme n'avait pas autant chauffé! De beaux moments et même assisté à un bain de poussière en peine falaise. 

0 commentaires

Jour 064/Vallée sauvage, teintes d'hiver

(3 images) Mercredi, avec un collègue, nous prospections un peu la région. Pas grand chose à se mettre dans les jumelles, il faut savoir attendre. Mais la vue était superbe, des teintes d'hiver: ocre, roux, bleus, verts: je raffole!

0 commentaires

Jour 059/Une sacrée surprise

(1 image) L'autre jour, là-haut dans la montagne, le grand hibou était là. Une sacrée présence, puissante, imposante, un vrai personnage. La main tremblait de froid et d'émotion...!!

0 commentaires

Jour 060 Page blanche???

(1 image) La page blanche? Un mythe artistique! En tous cas, lorsqu'on va réellement dessiner et peindre dehors, les pistes et sujets se bousculent... il faut trier et donner une direction, mais sinon, pas de risque de page blanche.

0 commentaires

Jour 056/bécassine dans la neige

(3 images) Yverdon, lac de Neuchâtel, promenade Robert Hainard... enfin la neige! Elle a fait sortir les bécassines de leur petit coin de marais. En voici une au bord d'une eau verte où flottent de nombreux glaçons. Si jamais le flux RSS du blog est: http://www.wildsideproductions.ch/rss/blog

0 commentaires

Jour 052/merveilleux fuligules

(4 images) De simples canards, ces petites bouées noires et blanches, les fuligules morillons. Pas une rareté, loin de là et pas farouches non plus. Mais quelle beauté et quel plaisir à dessiner ces oiseaux un beau matin d'hiver!

0 commentaires

Jour 051/scanné et écrit au jour le jour

(3 images) Dessiner chaque jour, oui. Mais l'image est aussi scannée, nettoyée, mise en page et accompagnée d'un texte court au fur et à mesure. Ainsi, le livre "Un année dans la nature" se construit réellement au jour le jour!

0 commentaires

Jour 050/enfin la neige!

(3 images) A force de vent et de pluie, j'ai eu envie d'autre chose. Ce matin, le Jura, peu après les derniers flocons. Et cette silhouette de sapin, courbé sous la neige.

1 commentaires

Jour 048/les viornes

Il aura fallu ruser dans cette forêt du Nord vaudois pour trouver une petite touche de fantaisie. Mais ces fruits de viorne ont fait mon bonheur. Et j'imagine, à terme, lorsque le froid viendra, que ce sera aussi celui des oiseaux, qui attendent souvent le dernier moment pour s'en nourrir.

0 commentaires

Jour 046/mon atelier

(1 photo) Au fil de ce blog, découvrez l'évolution permanente de mon atelier: un jour au bord du lac, l'autre en forêt ou la montagne, au sec, au froid, au chaud...

0 commentaires

Jour 047/grèbe huppé

(3 images) Cette fois c'est au point: j'ai pu peindre cet après-midi sous une pluie battante!

0 commentaires

Jour 044/Foulque mouillée

Jeudi 7 janvier, 15h40, sous une pluie battante et un parasol oscillant sous le vent, je tente de peindre cette foulque dans une eau verte assez agitée. Tout va assez bien jusqu'à ce que mon abri s'envole et la pluie délave mes couleurs...vive le terrain!

0 commentaires

Jour 040/faucon pèlerin

Ce matin, enfin, j'ai trouvé le bon axe d'observation pour un perchoir de faucon pèlerin. Me réjouis des semaines à venir!

0 commentaires

Dessiner dehors...

En réalité, le projet a commencé le 25 novembre 2015, aujourd'hui c'était la peinture n°039. Pourquoi je fais cela? Peindre dehors, être dehors, face à son sujet, est tellement enrichissant!

1 commentaires

Une année dans la nature

En 2008/2009, j'ai mené à bien un premier projet d'un an: "Un jour, un dessin". Durant un an, je suis allé dessiner tous les jours, dehors, sur le terrain. Eh bien je remets cela avec "Une année dans la nature". Il y aura aussi une grande expo et un livre à la clé, mais bien plus encore... suivez ici et dès maintenant cette nouvelle aventure!

2 commentaires
Jour 366/La boucle est bouclée!
>> Lire la suite