La culture est mon métier! Bien sûr que glisser un oiseau dans le rond de mes jumelles ou pister un renard est une passion. Pour autant, c’est également mon métier (déclaré indépendant AVS en Suisse depuis 2014). Cela veut dire que je vis uniquement de ce qui tourne autour de l’image et de la nature et que cette activité doit être rémunérée à sa juste valeur (un métier rare et à multiple facettes, basé sur une expérience de terrain acquise sur plus de trente années).

Je suis artiste, illustrateur, mais aussi pisteur, naturaliste, je scanne mes images, en pratique la postproduction complète jusqu’à l’impression, je suis apte à mettre en page des documents avec les outils les plus avancés et les plus fiables. Tout cela a un coût en heures de travail mais aussi en matériel artistique, optique et informatique. Cette activité me fait vivre et contribue également à la société dans laquelle j’évolue par l’impôt et par une contribution originale à la culture.


Le plombier a un prix, le garagiste ou l’assureur aussi. Nous leur déléguons des compétences que nous n’avons simplement pas, en toute confiance et avec respect. Mon temps se décline en plusieurs activités (images, expo, livre, ateliers etc) et chacune contribue à un métier que vous avez soutenu et allez soutenir en souscrivant à l’une ou l’autre de ses facettes. Merci pour votre intérêt et votre contribution.

 

Pour toute demande, tarif, devis: Lwillenegger@gmail.com

L’époque est formidable: le cuisinier qui pèle une carotte doit le revendiquer à l’aide d’un logo parce que l’essence même de son métier est bafouée par l’essentiel de sa profession à coup de sachets et de produits pré-travaillés.

 

Il en est ma foi même dans le monde l’image nature (photo-cinéma-dessin). Et c’est pourquoi je certifie ici que mon travail et mes images n’ont été obtenus que par des moyens honnêtes et légaux. Aucun piège-photo avec module GSM qui oriente mes recherches sur le terrain en temps réel, aucune caméra thermique qui viole l’intimité des espèces les plus délicates à localiser (il s’agit de matériel utile aux scientifiques que nous ne sommes pas).

 

Quitte à y passer une vie, je suis fier et revendique de travailler avec des moyens honnêtes. La passion, la patience, pister, regarder, réfléchir, prendre le temps. Se documenter, imaginer, se tromper et parfois aussi espérer. Chacune de mes images a donc une histoire et je la revendique. C’est un peu le monde à l’envers, mais observer la faune sauvage à l’aide de ses propres sens est devenu presque obsolète parce que c'est long et difficile. Et l'effort n'est pas à la mode dirait-on.

 

Les images que je dessine et je peins sur le terrain ont donc cette saveur et cette authenticité devenus si rares. Merci d'y contribuer au travers de votre intérêt pour mon travail.